Comment adapter sa conduite à bord d’un camping-car ?

Publié le : 29 mars 20223 mins de lecture

Supposons que les vacances approchent et que vous avez loué un camping-car pour partir en famille ou avec des amis. Vous êtes fasciné par ce moyen de transport. Parce que tu penses que tu peux trouver un peu de liberté, et tu as raison.

Mais vous n’avez jamais conduit de camping-car de votre vie, alors vous voulez essayer, et après une semaine ou deux dans une « maison sur roues », vous saurez avec certitude si vous achèterez la prochaine fois, ou si vous retournerez à votre location habituelle ou à vos vacances en famille.

S’adapter au camping-car

La première chose à faire avant de partir est de s’adapter au camping-car de location. Au début, vous serez impressionné par sa taille, mais ne paniquez pas. C’est normal et vous vous y habituerez bientôt. Lorsque vous conduisez une voiture, l’expérience de conduite est la même, sauf que la taille de la voiture change. Vous devrez donc utiliser des miroirs. Il est conseillé de s’exercer plusieurs fois avant de prendre la route, par exemple sur un parking.

Si vous êtes accompagné d’un compagnon, n’hésitez pas à lui demander de vous guider. Tenez compte de la hauteur, de la largeur et de la longueur de votre camping-car. Vous devez également tenir compte du porte-à-faux, qui est la longueur de la zone dépassant des roues arrière. Plus le véhicule est long, plus vous devez en tenir compte dans les virages.

Préparer le voyage

Vous partez à l’aventure dans votre nouveau camping-car, mais une aventure ne signifie pas que vous ne devez rien faire. Vous devez donc planifier votre voyage. Commencez par planifier votre itinéraire. Vous pouvez utiliser des applications telles que park4night ou Caramaps pour vous y aider.

Ils fournissent des informations précieuses telles que : lieux d’hébergement (parcs pour caravanes, campings, parkings autorisés, fermes de camping, etc.) ; bons endroits pour les pique-niques ; lieux de baignade (par exemple, mer, rivière, lac) ; lieux où faire du shopping ; paysages intéressants, etc.

Les familles peuvent établir un itinéraire et chacun peut donner son avis. Bien entendu, des changements peuvent être apportés à chaque étape du parcours. Vous trouverez également de nombreux itinéraires dans les magazines de camping-car, auxquels vous pourrez vous référer si vous êtes à court d’idées.

Accessoires essentiels

De nombreuses sociétés de location de camping-cars vous fourniront les accessoires dont vous avez besoin pour votre voyage, mais il est bon de vérifier que vous les avez avant de partir. Si ce n’est pas le cas, vous devez vérifier que vous avez : adaptateur électrique, plusieurs rallonges ; différents embouts d’eau pour les systèmes à clip et à vis ; craie pour niveler le véhicule la nuit ; boîte à outils ; corde à linge, …

Plan du site