Van ou fourgon aménagés, quelles différences ?

Publié le : 29 mars 20223 mins de lecture

Van ou fourgon, tout le monde utilise ces deux mots dans son vocabulaire. Mais sommes-nous sûrs de spécifier le même type de camping-car ? Voici un article qui vous permettra de faire la différence entre les vans et les fourgons.

Le Van aménagé

Un camping-car est d’abord reconnu comme une voiture très compact, d’environ 5 m de long et rarement plus de 2 m de haut et de large. Les camionnettes sont également souvent équipées de toits escamotables, ce qui leur permet de dormir.

En revanche, la grande majorité des vans ne disposent ni de véritables toilettes ni de douche intérieure fixe. En d’autres termes, ce véhicule mal aménagé peut se résumer à un véhicule récréatif polyvalent, commode, pratique (de nombreux modèles sont disponibles dans les stationnements, avantageux à l’achat et à l’utilisation, mais pas particulièrement axé sur la route familiale à long terme.

Par conséquent, un van adapté s’adresse principalement aux couples ou aux petites familles qui n’ont pas d’exigences élevées en matière de confort de vie à bord, mais sera également l’allié parfait pour voyager avec quelques amis « roots ».

Le Fourgon aménagé

On peut dire que le camping-car est le prochain niveau dans le monde des véhicules récréatifs. Plus long et plus haut qu’un fourgon (généralement plus de 6 m de long et plus de 2 m de haut, généralement basé sur un Fiat Ducato), donc plus lourd et moins maniable, mais d’un autre côté, il a un habitacle plus spacieux que l’équipement, l’aménagement et la configuration d’un fourgon. aspects volumiques (eau voire réfrigérateur, etc.).

De plus, souvent dotés d’un espace toilettes et douche fixe dans l’habitacle, les fourgons aménagés proposent aussi souvent un « vrai » lit (ou/et un toit relevable) à l’arrière. Cela dit, un van aménagé est plus confortable et habitable qu’un van, et donc plus adapté aux déplacements de longue durée avec de nombreuses personnes. Le revers de la médaille est que les camionnettes nouvellement installées sont plus chères que les camionnettes, tout comme les coûts d’utilisation.

Les avantages de ces deux modèles

Ils ont les qualités d’un véhicule pour la vie de tous les jours, et dans les deux cas on peut rouler et se garer facilement en ville. Il peut également être utilisé comme voiture, par exemple pour les activités quotidiennes. Les portes en arrière de ces véhicules supportent un charme particulier à votre voyage. Quand vous vous réveillez pour apprécier la beauté de la nature.

Plan du site